Ecole élémentaire des Coteaux

Compte rendu du Conseil d’Ecole du 7 novembre 2002

 

Présents:                    

Enseignants :

Monsieur Gibert

Directeur et instituteur CM1

 

Madame Afriat

Institutrice CE1

 

Madame Buisson

Institutrice CP

 

Madame Desenfant

Institutrice CP

 

Madame Gaspard

Institutrice CM1 (temps partiel)

 

Madame Gibert

Institutrice CM1

 

Madame Gras

Institutrice CM2

 

Madame Joncourt

Institutrice CE2

 

Madame Lejeune

Institutrice CE1

 

Monsieur Trocmé

Instituteur CM2

Parents d’élèves :

Madame Simon-Allioli

AIAPE

 

Madame Noé

AIAPE

 

Madame Deboulle

AIAPE

 

Madame Gounod

AIAPE

 

Madame Brandy

AIAPE

 

Madame Courre

AIAPE

 

Madame Rohon Bossard

FCPE

 

Madame Minihan Focillon

FCPE

 

Madame Pivaut

FCPE

 

Madame DUCOUT

FCPE

 

Madame Torre de Angelis

FCPE

 

Madame Chaves d’Oliveira

PEEP

 

Madame Morin Letheux

PEEP

 

Madame Chazelle

PEEP

 

Madame Choque

PEEP

Mairie :

Marie-Dominique BENSOUSSAN

Conseiller municipal, déléguée de quartier

Education Nationale 

Madame DARNANVILLE

Déléguée Départementale de l’Education Nationale

Absentes et excusées 

Madame BODIN

Maire adjoint de l’enseignement

Madame Plassart

Inspection de l’Education Nationale

 

 

 

Résultat des élections

Les élections des représentants des parents d’élèves ont eu un très bon taux de participation (58%).

Résultats : AIAPE : 4 sièges, FCPE : 3 sièges, PEEP : 2 sièges

Bilan de la rentrée

La rentrée s’est bien déroulée, avec l’arrivée de Madame Huguette Buisson en CP, remplaçant Monsieur Marinier parti à la retraite. L’école a eu une fermeture de classe, mais sans trop de dommages, les deux CE1 de l’an passé, à effectifs légers, ont étés réunis en un seul CE2 cette année.

Effectifs :               CP : 29 et 28 élèves
CE1 : 29 et 29 élèves
CE2 : 29 élèves
CM1 : 20 et 22 élèves
CM2 : 27 et 27 élèves

Projet d’Ecole

Le nouveau projet d’école porte sur deux axes : la réorganisation des mouvements d’enfants dans l’école, et l’aide aux enfants en difficulté.

Réorganisation des mouvements d’enfants dans l’école : les plus grands (CM1 et CM2), sortent dorénavant par le boulevard Sénart (sauf ceux qui prennent le car de ramassage scolaire, ou qui doivent chercher leurs petits frères ou sœurs). Cet organisation est beaucoup plus pratique, et évite des cris et des bousculades dans les couloirs, notamment dans les escaliers. M. Riquet surveille l’entrée de la rue Bernard Palissy, l’enseignant de service celle du boulevard Sénart, dont les portes sont ouvertes de 8h20 à 8h30, de 11h 30 à 11h 40, de 13h20 à 13h30, de 16h30 à 16h40

Aide aux enfants en difficulté : les enseignants ont le sentiment d’un nombre croissant d’enfants en difficulté. Aujourd’hui, outre la classe et leur enseignant, ces élèves peuvent bénéficier :

·          Au sein de l’école : d’une institurice spécialisée (Madame Lemput ou Madame Ruis) 25 enfants en ont bénéficié l’année dernière, les cas variant d’un seul bilan à la rentrée à un suivi tout au long de l’année) ; du Plan d’Aide à la Lecture ; de l’étude pour faire leurs devoirs avec l’aide d’un enseignant.

·          En dehors de l’école : d’un orthophoniste ; d’association d’aide aux devoirs (l’ASAJ), l’association « Entraide de la Passerelle » qui accueille six enfants le mercredi après midi, et leur propose une activité manuelle, un goûter, puis une aide aux devoirs. Par ailleurs, la Mairie projette avec le concours de l’Inspection une action en faveur des enfants « primo arrivants » non francophones, c’est à dire d’enfants parlant pas ou peu la langue française (immersion dans la langue et la culture).

Malgré toutes ces aides existantes, de plus en plus d’enfants sont en difficulté et il n’existe plus de classe d’intégration à Saint-Cloud. Les plus proches sont à Suresnes et Boulogne.

Monsieur Gibert indique que si les contacts entre les enseignants et le corps médical extérieur (orthophoniste, pédo-psychiatre) sont les bienvenus, ils ne sont pas institutionnalisés : ainsi, parfois, les enfants cessent le suivi médical pour diverses raisons, sans que les enseignants soient prévenus.

Monsieur Gibert rappelle que le RASED (Réseau d'Aides Spécialisées pour les Enfants en Difficulté) est toujours disponible en cas de besoin, et peut être sollicité aussi bien par les parents que par les enseignants.

Enfin, les enfants peuvent bénéficier aussi de l’aide du Service de la Santé Scolaire : outre la visite médicale en fin de grande section, et le bilan infirmier en CE2, le médecin scolaire, disponible à tout moment en cas d’urgence, est aussi consultable à l’initiative des parents.

 

Mairie

Travaux : Monsieur Gibert rappelle les travaux déjà demandés à la mairie, et théoriquement programmés, principalement les nouvelles fenêtres qui comprendront des stores : la réfection des classes a entraîné la mise au rebut des anciens rideaux, sans que les fenêtres aient été changées, et donc les stores installés. D’où un manque de protection cruel en cas de journée ensoleillée ! Une solution « bricolée » a été trouvée à court terme, mais n’est pas suffisante. La réfection des toilettes est aussi demandée et programmée. Madame Chazelle demande si on peut ajouter des patères à la cantine .

Monsieur Gibert rappelle qu’à moyen terme, et surtout après la construction de la ZAC et donc l’arrivée d’enfants supplémentaire, un agrandissement de la cantine s’avère indispensable. Cette cantine propose aujourd’hui 81 places, alors que les enfant sont régulièrement plus de 180 à y déjeuner…

Car : les cars de la ville de Saint Cloud (et parfois ceux de la RATP) assurent de nombreux déplacements d’enfants : ramassage scolaire 4 fois par jour, déplacements vers le gymnase, la piscine, la bibliothèque, les sorties…

Très sollicités, les cars ont parfois du retard ; les retards s’accumulant au cours de la journée, ils peuvent devenir importants en fin de journée ! Monsieur Gibert demande que la question soit abordée au conseil municipal.

Remplacement de l’aide-éducatrice : Karine Boulet a quitté l’école, son remplacement ne semble pas possible (plus de budget…). Un appel à candidatures est fait auprès des parents pour animer la bibliothèque, deux fois par semaine, à l’heure du déjeuner. Pour éviter toutes bousculades et problèmes de discipline, Monsieur Gibert propose que les enfants n’aillent pas à la bibliothèque en libre-service, mais en 2 groupes, 2 par classe, après s’être inscrits le matin.

Le Festival du Livre (du 12 au 26 novembre) sera l’occasion de doter la bibliothèque de nouveaux livres (25% des ventes y sont attribuées).

Monsieur Gibert rappelle qu’un certain nombre d’autres activités sont proposées aux enfants à l’heure du déjeuner : ping-pong, tir à l’arc, théâtre… Un nouveau club de bridge est proposé aux CM2, et un nouvel atelier d’arts plastiques aux CP/CE1

Classes découvertes : Monsieur Trocmé , seul enseignant de l’école des Coteaux postulant pour une classe d’environnement, n’a pas obtenu l’autorisation d’emmener sa classe à Tamié en classe de neige (du moins pas en période d’enneigement…) ! Le Conseil d’Ecole demande à la Mairie d’équilibrer les attributions entre les différentes écoles de Saint Cloud.

 

Questions diverses

Photos scolaires : finalement, il n’est plus interdit de proposer aux enfants de les prendre en photos individuelles à l’école (circulaire du nouveau gouvernement). Le conseil d’école confirme cette possibilité de photos individuelles, d’autant qu’à l’école élémentaire elle n’est pas prise au même moment que la photo de classe, et qu’elle est précédée d’une demande d’autorisation aux parents.

Les parents regrettent que la photo de classe n’arrive qu’en fin d’année, alors qu’elle permet d’identifier les camarades… Pour l’an prochain, le Conseil d’Ecole décide que la photo de classe sera faite en septembre, les photos individuelles en novembre (pour les offrir à Noël…).

Pont de l’Ascension et report du vendredi au 4 juillet : afin de bénéficier de ce pont, toutes les écoles de Saint Cloud doivent être d’accord. Le Conseil d’Ecole vote à l’unanimité pour le report du vendredi de l’Ascension au 4 juillet.

Liste de fournitures scolaires : Madame Chaves d’Oliveira demande si on pourrait étendre à toutes les classes la mise à disposition de la liste de fournitures dès le mois de juin, ce qui permet de procéder aux achats dans des meilleures conditions que dans la cohue de la rentrée ; même si les enfants ne sont pas encore officiellement répartis par classe, une (grosse) partie commune de la liste serait la bienvenue.

 

Fin